Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

26.12.13

Les sorcières d'Eastwick



Auteur : John Updike

Genre : fantastique

Editeur : folio

Année d'édition :  1998 pour la présente édition 

Pages : 477




Synopsis :


L'Amérique des années soixante-dix, époque d'aspirations confuses, mal affranchie des tabous religieux, de la morale et du sexe. À Eastwick, une petite ville de province, trois femmes divorcées, adeptes des pratiques occultes, trois sorcières, exercent sur les hommes et leurs concurrentes le pouvoir que leur confèrent et leur charme, et leur liberté, et leur perversité. L'arrivée de Van Horne, incarnation du Malin, déclenchera une tragédie. Par goût du pouvoir absolu, Jane, Alexandra et Sukie en appelleront en effet aux forces maléfiques pour se débarrasser de Jenny, leur disciple devenue leur rivale et, donc, leur victime de prédilection.





Mon avis :



Ce livre me donne un sentiment mitigé. J’avais deux jours pour le lire puisque l’amie qui me l’avait prêté devait le récupérer, puisqu’elle l’étudie.
Est-ce m’a lecture accélérée qui m’a empêché de me concentrer, et donc d’apprécier cette lecture ?
Ce que j’ai aimé, c’est le caractère des trois amies complètement fofolle. Ces femmes d’écrites sur la quatrième de couverture comme sorcière personnellement je ne les qualifierais pas de sorcières, mais de « femmes naturelles », en cela j’entends des femmes proches de la nature.
Le thème de départ de ce livre est une bonne idée, malheureusement peu mis en valeur, sans doute à cause de son style littéraire.
Honnêtement après la lecture du synopsis je m’attendais à tout autre chose, et j’ai été profondément déçu.
La sorcellerie qu’on nous promet n’arrive qu’à la fin de l’ouvrage. Ce dernier se scinde en deux parties, les deux tiers sont consacrés à la description de la vie de cette petite ville. Ses tenants et ses aboutissants. Puis l’intrigue avance un peu, malheureusement elle ne prend pas l’élan que l’on espère depuis le début. Sauf sur la fin, et encore !



En conclusion :



Une intrigue originale, des héroïnes attendrissantes, malheureusement mal desservies par le style et la véracité du synopsis. Un livre qui me laisse un goût amer, car je n’arrive toujours pas à savoir si je l’ai aimé ou non. En un mot une lecture moyenne.


lecture moyenne.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire