Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

24.12.13

Le dernier jour d'un condamné

Couverture Le Dernier Jour d'un condamné Editions GF-Flammarion (Étonnants classiques) 2007


Auteur: Victor Hugo

Genre : classique

Editeur : Flammarion

Année d'édition : 2011 pour cette présente édition

Pages : 154




Synopsis :



Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle...




Mon avis :



Ici Victor Hugo ce met dans la peau de son personnage, volontairement aucun détail sur son personnage n’est dévoilé.
Le style est essentiellement un monologue intérieur, il reste 24h de vie à cet homme, alors le narrateur nous livre son ressentie, ses doutes, ses regrets, l’inquiétude lorsqu’il pense à sa fille, encore une enfant qui devra grandir sans lui. Le déchirement à l’idée du chagrin qu’elle ne manquera pas d’éprouver.
C’est un livre court tout juste 155p mais jamais inintéressant, Victor Hugo sait nous communiquer avec précision le cheminement de cet homme, et l’on finit par se mettre à la place de cet homme, et on s’interroge, que ressentirions nous dans le même cas ?
A de rare occasion, Victor Hugo nous dévoile les us de l’époque notamment, lors des intervenants, mais plus lorsque le gardien le change de cellule temporairement afin qu’il assiste au spectacle de la grande coure lors du départ des galériens. 



En conclusion :



Un livre fort. Merveilleusement écrit. Qui ne nous laisse pas insensible, et qui soulève de nombreuses questions en nous.  


lecture agréable (2).jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire