Mes dernières chroniques




jeudi 26 décembre 2013

Dark élite tome 1 : Magie de feu

mincouv2716770.jpg


Auteure : Chloé Neill

Genre : jeunesse fantastique

Editeur : Castelmore ebook

Année d'édition :  2012 pour la présente édition 

Pages : 319




Synopsis :



Lily Parker est la petite nouvelle au lycée privé Sainte-Sophia. Ses parents sont partis pour un an à l'autre bout du monde en la laissant dans ce pensionnat d'adolescentes riches et snobs. Heureusement, la compagne de chambrée de Lily détonne dans le paysage : Scout est excentrique et connaît les lieux comme sa poche. Mais elle lui dissimule des choses Ses mystérieuses activités nocturnes intriguent Lily, qui va tout faire pour découvrir ce qui se trame dans les sous-sols de Sainte-Sophia.





 Mon avis :



Lily Parker se retrouve catapultée dans un lycée, pour enfant gâtée, à Chicago, à des lieux de chez elle. Pendant ce temps, ses parents partent en Allemagne sur les pas d'un mystérieux philosophe dont personne, ou presque n'a jamais entendu parler. Leur périple est sensé duré deux ans. Il lui faudra donc finir sa scolarité à Sainte-Sophia.

Sainte-Sophia est battit sur un ancien couvent, il est froid et humide, tout comme le personnel enseignant, en commençant par la directrice.

Lily nous raconte son histoire, telle qu'elle la vit, et la ressent. Son brin d'humour en fait tout le charme.

Car on sent que tout n'est pas net, dans cet établissement. Et que les séances de musculation de scout cachent quelque chose, de plus dangereux. "Désolée, mais il faut que je file. J'ai sport. Voilà, dit-elle de façon détachée, comme si le prétexte lui paraissait bien choisi. J'ai musculation. "

Finalement quelques pages plus loin, lorsque l'on apprend la teneur de ses escapades nocturnes, on s'aperçoit qu'elle n'est pas si loin de la vérité, on peut voir ça effectivement comme une sorte de musculation. (d'un genre spécial, c'est tout).

Mais à part les cachoteries de Scout, la nouvelle meilleure amie de Lily, et les sous-entendus de la directrice au sujet des parents de cette dernière, l'action est plutôt plate.

Pourtant, on ne lâche pas le livre, le style est plaisant et on se sent bien auprès de Lily et Scout, même si parfois cela manque légèrement de profondeur. Comme il s'agit d'un livre jeunesse et d'un premier tome, je pardonne bien volontiers cette facilité. D'autant plus qu'il est bien écrit et ce lit vite.

Mon seul regret que l'opus s'arrête là où commence enfin l'action.

Côté personnage, même si Lily est notre narratrice, et que j'aime son style et sa logique, je lui préfère de très loin sa colocataire et meilleure amie Scout. Une rebelle caricaturée, par un look gothique au piercing dans le nez, chez les BCBG, j'adore !



En conclusion :



Un livre jeunesse très agréable, par son humour, mais qui sert avant tout de préparation, à la suite de la trilogie, ici l'auteure se contente de poser les bases sur plus d'un tiers du livre, faisant ainsi le choix de clore cet opus là où commence véritablement l'action. Si bien qu'elle me donne envie de connaître la suite, le second tome est dans ma PAL, mais j'attendrai minimum janvier pour le découvrir, car je l'ai inclus dans ma liste pour le challenge ABC de la littérature 2014.

J'ai également échangé, pour le challenge de cette année, ce premier tome avec celui que j'avais prévu de lire au départ.



Morceaux Choisis :


C'est carrément flippant. Tu te réveilles un bon matin, et boum! d'un seul coup, te voilà à porter des bonnets B et à manipuler la matière, à balancer des sorts, et à combattre les Faucheurs pour les empêcher de régner sur Chicago. Gossip Girl, à côté, c'est du pipeau.

lecture très agréable.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire